Pour ou contre un convoyeur régie/costumes

Des infos sur des nouvelles règlementations ? des questions sur nos droits et devoirs ?

Modérateurs : lashnouff, Damien

Etes vous d'accord d'imposer un convoyeur pour le camion régie et le camion costumes?

Oui
9
64%
Non
1
7%
Personne ne touche a mon camion!!!
1
7%
Sans Avis
3
21%

Nombre total de votes : 14

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum
Poste occupé : Régisseur général

Pour ou contre un convoyeur régie/costumes

Message non lu par Jean-Patrick » mar. 23 oct., 2007 17:16

Bonjour la communauté!

Je poste ce petit sondage pour soulever un « problème ».
3/4 des tournages nous avons des convoyeurs pour ramener au parking de TSF ou sur le décor du lendemain les camions caméra, électro, machino...
Cependant le camion régie et le camion costumes sont souvent conduit le soir après une dure journée par son "propriétaire": le régisseur si vaillant...
Mais doit’ on attendre qu'un jour un régisseur provoque un accident en remmenant son camion ou en rentrant (tard) chez lui avec son scooter ou sa voiture après avoir garer son camion?
ou il serait raisonnable de laisser son camion à un convoyeur, ce qui permettrait au régisseur de "gagner" 1 à 3h de repos supplémentaire ou encore si besoin de ramener un comédien car du coup il aura une voiture.
Je sais que dés fois nous avons un enlèvement/rendu gardien à TSF ou ailleurs ou bien il ya toujours une manip a faire avec le camion régie mais en s’organisant et s’adaptant mieux on peut l’éviter.
Je parle d’ expérience de chacun d’entre nous, bien que je n’ai jamais eu d’accidents (je touche du bois en même temps et je fais mettre un fer a cheval sur chacun des camions ou véhicules que je conduis ;-).
Voir un régisseur fatigué rentrer tard avec son camion devrait faire plus peur que de dépenser quelques euros de plus.
Un journaliste posa cette question à un acteur : « Vous faites vous même vos cascades, n’est ce pas dangereux ? »
Le comédien répondit : « le plus dangereux..ce n’est pas faire des cascades soit même car elles sont réglées mais c’est de rentrer le soir en voiture avec un régisseur qui n’a pas dormi pendant 48h… »

Alors qu’en pensez vous ? Faut t’il rendre obligatoire le retour de TOUS les camions par des convoyeurs ou alors attendre un drame ?

Damien
Grand Manitou !
Grand Manitou !
Poste occupé : Régisseur adjoint

Message non lu par Damien » mar. 23 oct., 2007 23:05

Perso j'ai fais un film avec convoyage du camion régie.
Avantages et inconvénients tout de même.

-Une voiture de plus à garer ...
-Parfois des prises en charges ou dépôts gardien le soir qui nécessitent un régisseur.
-"Poirotage" assuré pour les convoyeurs avec différences de timing entre les divers camions.

+Un véhicule de plus pour transport, ...
+"soulage" le régisseur camion du retour camion.
+Pas de régisseur "en rade" de transport pour le dernier jour sur un décor après plusieurs jours sur le même décor.

Batman
Habitué
Habitué

Message non lu par Batman » mer. 24 oct., 2007 16:32

Et surtout je pense une plus grande égaliter dans l'équipe regie , car ses toujours le regisseur camion qui par 1 heur avant tous le monde pour recuperer sont camion et ses lui qui fini 1heur aprés pour le deposer .

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » mer. 24 oct., 2007 17:37

Batman a écrit :Et surtout je pense une plus grande égaliter dans l'équipe regie , car ses toujours le regisseur camion qui par 1 heur avant tous le monde pour recuperer sont camion et ses lui qui fini 1heur aprés pour le deposer .
par rapport à ça Batman...le régisseur camion devrait pouvoir toucher plus sur sa fiche de paye, il a quand même plus de responsabilité que les autres régisseurs qui amménent les comédiens ou font quelques courses dans la journée et ramménent un comédien le soir pendant ce temps le régisseur camion assure sur le plateau, le soir a la fin de journée il est souvent seul et doit tout cleaner, tout ranger...puis rammener son camion.

Batman
Habitué
Habitué

Message non lu par Batman » mer. 24 oct., 2007 20:05

Je suis 100% d'accord avec toi JP mais bon elas se n'est pas l'avis de tous le monde certain RG et DP pense que ses comme sa que l'ont deviens Adj ou Rg .Alors ses super dure de se battre pour sa devant un DP (vivement le changement de mentaliter)

gaelleg
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par gaelleg » jeu. 25 oct., 2007 14:43

D'accord avec toi Jean Patrick sur le principe, mais c'est vrai que tu auras toujours quand même un régisseur qui part a TSF avant ou après la journée pour les départs/retours.
Mais quand aux responsabilités, je ne vois pas en quoi elle est plus importante pour celui qui ramène le camion que pour celui qui apporte les rushs au labo ou ramène un comédien à 50 bornes de Paris, ou celui qui va courir toute la journée dans Paris en voiture et qui n'ont pas plus dormi.
Alors ok pour un bonus sur la fiche de paie puisque les électros/machinos qui conduisent eux-même leurs camions le négocient bien (et même très bien de ce que j'en sais). Mais pas d'accord si il s'agit de dire que les uns ont plus de responsabilités que les autres. On est une équipe, on marche ensemble et on en prends tous autant pour notre grade. Et nous avons tous la responsabilité de nos vies, celles des autres et de pas mal d'argent quand il s'agit des rushs ou du matos.

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » jeu. 25 oct., 2007 16:57

oui c'est vrai, je pensais au fait qu'il soit le premier sur le plateau et le dernier a en partir. Et c'est en terme d'heures sur place qu'il faudrait compter (penser ENFIN aux heures de prépa avant le fameux PAT sur la FDS), de même pour le régisseur qui raméne le comédien dans le 78 et rentre chez lui dans le 95...

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par wahmetu » lun. 05 nov., 2007 20:35

Personnellement,je suis pour ramener moi-meme mon camion.
Le truc c'est que les RG et DP doivent être plus honnêtes par rapport à la Régie. En tant que régisseur,on devrait obtenir une convention de travail particulière,à l'image des exceptions de la régie. Les horaires,les A/R à perpète etc.
Wahmetu
06 84 59 94 54

lashnouff
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par lashnouff » mar. 06 nov., 2007 14:25

L ideal serai d avoir le même calcul d heures anticipees que les electros et les machinos.
Mais c est un travail de longue haleine,que seul l AFR peut pretendre faire
Cela va venir ,doucement mais ça va venir.........

speedy g.
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par speedy g. » lun. 12 nov., 2007 16:29

Je suis a fond d'accord pour le convoyage du camion régie dans les cas ou il y a tournage en banlieue parisienne ou encore en province où la règle des 50 km n'a pas lieu "officiellement" (même si les prods n'abusent pas et respectent une distance raisonnable entre l'hotel techniciens et le lieu de tournage)

En outre je suis aussi d'accord sur les heures anticipées et ttes les heures que l'on fait en plus. La question est ? comment une prod peut justifier des horaires pour un régisseur de 60 heures/semaines alors que la durée légale de travail en france est de 35 heures, et que le nombre d'heures supplémentaires est limité et plafonné y compris par les nouvelles lois de sarkozy (même si la nouvelle loi TEPA, semble encourager les prods a rajouter des heures aux régisseurs si vaillants.)

J'ajouterai qu'il ne faut pas trop rêver. Je viens de terminer une publicité (je sais ce n'est pas encore les mêmes conventions en pub...mais bon !) avec une plage horaire de 20 heures de taf et de transport du camion avec dans le tas 4 heures supp de tournage NON PAYE par la prod et a personne (electros compris !) alors si l'afr s'apprêtent a faire évoluer les choses dans ce sens tt mieux, mais je suis sceptique...

Pour conclure que se passe t-il pour le moment si un régisseur se blesse à 20h alors que sur sa feuille de service il est censé avoir terminé le travail à 19H00 ? Que fait la prod pour déclaré l'accident de travail ? Peut-être le cas vous est déjà arrivé ?

Sophie
Habitué
Habitué

Message non lu par Sophie » mar. 13 nov., 2007 11:10

Alors ok pour un bonus sur la fiche de paie puisque les électros/machinos qui conduisent eux-même leurs camions le négocient bien (et même très bien de ce que j'en sais).
En ce qui concerne les ouvriers, les heures de conduite ne sont, à priori, pas à "négocier" et il ne s'agit en aucun cas d'un "bonus" ! La convention collective prévoit qu'elles soient rémunérées, au même titre que les heures de préparation, les heures de plateau et les heures supplémentaires. La démocratisation du convoyage intervient aujourd'hui essentiellement pour deux raisons : légalement, l'amplitude maximale d' une journée de travail ne peut pas excéder 12h (cf. convention collective) : nous savons bien que dans nos métiers c'est difficilement applicable, mais dans le cas d'une personne conduisant un poids-lourd, le permis est en jeu ; la seconde est que le salaire d'un convoyeur coute moins cher à une production qu'un ouvrier en heures supp.

L'idéal serait bien sûr que la convention collective revalorise les salaires des régisseurs et fasse en sorte que toutes les heures soient rémunérées (c'est le cas en téléfilm au moins pour les heures supplémentaires de plateau je crois).
En attendant, n'est-ce pas le rôle du directeur de production de se battre un peu pour les salaires de son équipe (et si il ne le fait pas de lui-même, au régisseur général de monter au créneau) et pour qu'au minimum, le camion régie soit convoyé lui aussi ? Et si ce n'est pas possible, de demander des postes supplémentaires afin de pouvoir faire tourner les équipes ?
miss cale sifflet 2009 !
Image Image

lashnouff
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par lashnouff » mar. 13 nov., 2007 15:51

Le directeur de production n est pas pas pour "defendre" l equipe,mais le producteur.(sauf si cela coûte de l argent et met le film en peril....;-))

C est aux chefs de poste de defendre les salaires de leurs equipes.

Toutes les conventions sont applicables, il faut juste les prendre en compte
Pour que ca change ,il faut avoir l air credible ,etre fort ,ecrire a l AFR est pour nous regisseurs ,pour le moment le seul moyen de nous faire entendre en groupe.

Il faut que l AFR monte en puissance,et je pense que c est un bon moyen de la faire connaitre aupres de toutes les productions ,aussi bien TV, CINE que PUB

PS:pour repondre a SPEEDY c'est arrive sur un tournage et la prod a tout pris en charge ....

Sophie
Habitué
Habitué

Message non lu par Sophie » mar. 13 nov., 2007 21:51

Je suis d'accord sur le fait que le directeur de production représente le producteur, mais c'est lui qui distribue les salaires en fonction de son budget. Et, à mon sens en tout cas, la régie fait partie du service production, le directeur de prod est donc le grand chef de la régie. Un peu comme le chef opérateur est le grand chef de la caméra, des électros et des machinos. Non ?
miss cale sifflet 2009 !
Image Image

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » jeu. 15 nov., 2007 12:52

Lundi dernier il y a eu une réunion sur les problèmes des transports en général avec des producteur, je sais que Yves Beaumont, conseiller social de l’APC à utilisé ce post/poll comme référence pour bien montrer aux producteurs les risques que donnent l'enchaînement des heures et ensuite conduire un véhicule...
ON EST HORS LA LOI.
Ps: avez-vous vu la clause dans les contrats que nous devons avoir une assurance spéciale pour conduire des personnes autres que nous tels les comédiens? Si on à un accident c'est pour notre pomme, pas la prod...et comme me le rappelle bien M. Beaumont, les risques liés à la circulation sont leur préoccupations et surtout LEURS obligations.
Si vous avez le temps, l’envie, je vous invite à écrire toutes les doléances, à énumérer tous ce qu’on pourrait améliorer (conditions de travail, sécurité, salaires…car ramené aux taux horaires on ne gagne même pas le smic sur certains tournages ! et on demande d’avoir des gens qui connaissent le métier).
Ce courrier pourrait être transférer aux organismes concernés qui pourraient les conditions de travail, de sécurité, de salaires des régisseurs. Il s’agit d’abord de leur faire prendre conscience de la masse de travail fournie, car j’en suis sûr certains ne s’en rendent même pas compte ils pensent qu’on a installé HMC, bureaux de prod, sacro saint table régie et café carte noir 10 minutes avant le PAT écrit sur la FDS…et que en fin de journée on se barre comme des voleurs en laissant tout derrière soit…
Je pense aussi au rush runner qui n’a pas ses heures payées alors qu’il va prendre bien prendre 2h entre le dépôt des rushs et pour rentrer chez lui après la fin de journée…tout ça ce sont des heures données aux prod !
Je sais on fait du cinéma, c’est magique et tout est beau qui finit bien…

ps: j'aime mon métier, je ne veux pas en changer mais l'améliorer le faire respecter

Stéphane
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par Stéphane » ven. 16 nov., 2007 12:30

Comme l'a dit Sophie, l'utilisation de convoyeur est en train de se démocratiser. Petit à petit il devient de plus en plus fréquent de convoyer le camion régie. Deux choses ont poussé à cela, effectivement le fait que cela coute moins cher, et également que les controles ont été renforcés mettant plus de pression sur les producteurs concernant leurs responsabilités, et cela les prod télés l'ont bien compris, les prod ciné moins.
Concernant l'assurance, effectivement c'est marqué dans le contrat qu'il faut une assurance professionnelle pour utiliser son véhicule pour des transports, seuleemnt c'est à la production d'assurer le surcout. Si vous ne l'a prenez pas, vous êtes couvert en cas d'accident, mais le film non, la prod ne pourra pas se retourner contre votre assurance pour le fait d'avoir un empechement comédien à cause de l'accident, sauf si elle a pris cette assurance.
Pour les heures c'est un vaste débat, vieux comme la régie.
Vous avez raison, l'équipe ne se rend que rarement compte de notre réel travail. Mais il ne faut pas rêver on ne sera jamais payés aux heures, je pense que petit à petit les équipes augmenteront et que les gens se relaieront dans la journée.
"Faire du cinéma, c'est déplacer une armée derrière une montagne avant le coucher du soleil" - John Carpenter

Répondre