Mon métier : régisseur !

Ici vous pouvez discuter de tout !!!

Modérateurs : lashnouff, Damien

Damien
Grand Manitou !
Grand Manitou !
Poste occupé : Régisseur adjoint

Mon métier : régisseur !

Message non lu par Damien » jeu. 27 oct., 2005 12:12

Salut à tous. Le métier de Régisseur n'est toujours pas présent sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Il existe seulement une fiche pour Régisseur théatre, ce qui vous le comprendrez, n'est pas exactement le même métier.

Il faut rectifier cela tout de suite et en profiter pour y ajouter un lien vers notre site !

Je propose donc de mettre en ligne sur Wikipédia un article Régisseur cinéma/télévision. Mais avant n'hésitez pas à poster ici des idées pour définir le métier. Je vous demande juste un texte (ou des idées) de quelques lignes.

Merci à tous.
Modifié en dernier par Damien le ven. 28 oct., 2005 23:46, modifié 1 fois.

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum
Poste occupé : Régisseur général

Message non lu par Jean-Patrick » jeu. 27 oct., 2005 12:37

Régisseur:
Personne qui s'occupe de la partie logistique d'un tournage.
Des demandes d'autor aprés repérages à l'installation des bureaux de prod dans chaque décor en passant par le bon acheminement du matos des techniciens et des comédiens, contact et organisation avec le cattering, mise en place du bureau de prod.

aprés on a les drivers, runners, rush runner...

et tant de choses....
quand est ce qu'on sera bien reconnu pour les horaires et nvestissement personnel :mrgreen:

DAVIDMARSEILLE
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par DAVIDMARSEILLE » jeu. 27 oct., 2005 13:02

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » jeu. 27 oct., 2005 16:08

j'avais lu cet article voilà quelques mois, voir même 1an...
il résume bien notre situation...

prenons nos plots et marchons jusque Place de la Bourse!

Damien
Grand Manitou !
Grand Manitou !

Message non lu par Damien » jeu. 03 nov., 2005 22:47

Bon ben voilà qui est fait. J'ai ajouté l'article en question.
Attention si vous tapez "régisseur" vous arrivez directement sur régisseur théatre (j'ai tout de même rajouter un lien vers régisseur général). Je vais creusez la question de manière à avoir les 2 résultats.

Pour l'instant cela fonctionne si on tape "régisseur général" ou "regisseur" (sans accent).

Si certains maitrise les WIKI, je serai heureux qu'ils éclairent ma lanterne.

Merci. :cap22:

DAVIDMARSEILLE
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par DAVIDMARSEILLE » ven. 04 nov., 2005 23:00

Voici une définition complémentaire, résumant bien la situation

REGISSEUR GENERAL
Dans la série " tempérament fragile s’abstenir ", poursuivons. Le régisseur fait partie de ces gens de l’ombre sans lesquels un film n’existerait pas. La régie, c’est l’organisation matérielle d’un tournage. Le régisseur règle les problèmes d’intendance, toujours à l’écoute des petits et gros problèmes pratiques qui se posent aux techniciens, aux acteurs et à la mise en scène. A lui de répondre à toute une série de questions aussi embarrassantes que : où gare-t-on le camion ? où mange-t-on s’il pleut ? A lui de réserver les chambres d’hôtels, d’organiser les repas, de demander les autorisations de tournage et de négocier les éventuels branchements électriques avec l’EDF. En amont, il prépare le terrain pour que tout se passe au mieux à l’arrivée de l’équipe. On voit rarement un régisseur sur un plateau : il est passé sur le décor la veille et y passera éventuellement le lendemain. Toujours en décalage, en train d’organiser la suite ou le rendu du matériel et des décors.

Sur un tournage de cinéma il fait partie des premiers à mettre la main à la pâte. Pour un film français moyen, on compte cinq semaines de préparation et sept semaines de tournage. Dès qu’on aborde les films historiques, avec des décors plus compliqués, la préparation devient plus importante. Dix à douze heures de travail par jour pour cette période. Au moment du tournage, le régisseur ne compte plus les heures excepté, celles, rares, où il dort. Santé de fer obligatoire pour ce métier où il est totalement exclu de tomber malade, même après une nuit blanche sous la neige. Il travaille à la fois sur hier, aujourd’hui et demain. Avant d’aller déposer la pellicule à développer au laboratoire, il passe déjà sur le lieu de tournage du lendemain.

Ceux qui se destinent à la régie doivent avoir le sens de l’organisation, être du genre débrouillard. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance du travail des autres pour anticiper les problèmes qui peuvent se poser : vérifier que le réseau électrique sera suffisant pour brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique, etc... Pour ce métier, aucune école. La seule formation : apprendre sur le tas. C’est d’ailleurs la régie qui accueille le plus de stagiaires. Souvent nombreux sur un film, ces derniers ont vite fait de se rendre compte de l’ampleur de la tâche. L’échelon inférieur dans la hiérarchie, c’est le régisseur adjoint. Au-dessus de lui, le régisseur général et enfin, le directeur de production.

La régie est un métier de transition. Il exclut quasiment la vie de famille et même toute vie en dehors du travail. La direction de production est une suite possible. C’est un travail plus stable, moins fatiguant et plus rémunérateur.

Damien
Grand Manitou !
Grand Manitou !

Message non lu par Damien » dim. 06 nov., 2005 1:04

Hum ça sent le "studyrama". C'est vrai que ce petit descriptif est pas mal mais pour wikipédia j'ai privilégié une définition plus académique. Vous pouvez participer au projet Wikipédia et compléter, modifier, ajouter des définitions. Pour cela voir mon petit post sur le site !yeh!

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Re: Mon métier : régisseur !

Message non lu par wahmetu » mar. 20 oct., 2009 17:24

Bien le Bonjour amis régistiques...
Bon, ça fait un p'tit moment que je ne suis pas venu écrire quoi que ce soit sur le site...
Aujourd'hui je reviens, pour vous annoncer que le merveilleux monde des Régisseurs Poids-Lourds compte (presque) 1 nouveau membre...
Bon, effectivement, je n'ai pas encore mon papier en poche, nous sommes Mardi, et si tout se passe bien, Vendredi soir je suis un régisseur heureux !
Le code c'est fait, les fiches sont sues et comprises, la vérif' est au point, le plateau est maitrisé (reste plus qu'à le passer d'ici Vendredi), et la conduite en ville est acquise.
Alors voilà...!
Je m'occupe de ma visite médicale, la FIMO sera pour plus tard, et ma date butoir pour mon intermittence est fin Décembre...alors n'hésitez pas si besoin...
Et puis comme ça fait quasiment un mois que je n'ai pas bossé (rapport à ma formation), je suis en manque!
C'est tout juste si je me rappelle comment me servir d'un talkie ! :clap:
A bientôt tout le monde !
Wahmetu
06 84 59 94 54

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par wahmetu » mar. 20 oct., 2009 17:28

Arf... bien sûr j'ai mis la charrue avant les boeufs...
J'entends par là que à partir du moment où j'aurais mon beau papier rose en main, il me faudra le temps d'obtenir ma carte conducteur...
Je serais donc un régisseur heureux avec un petit délai en plus...
Je vous tiendrai au courant...
Wahmetu
06 84 59 94 54

DomDom
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par DomDom » jeu. 22 oct., 2009 5:56

T'inquiètes pas Wahmetu, il n'y a guère que chez Car-Grip où les camions sont équipés de chronotachy à carte (au fonctionnement d'ailleurs assez obscur)

Quant à la carte, elle est délivrée d'ordinaire assez rapidement.

Alain L'EVEILLE
Ami du forum
Ami du forum
Poste occupé : Assistant régisseur adjoint

Message non lu par Alain L'EVEILLE » ven. 23 oct., 2009 14:19

Mince alors moi qui croyais que le vrai régisseur c'était celui qui savait garer les camions le matin!!!!
Je me suis donc trompé????

..... bon allez je rigole!!!!

Bon baisers de Lyon...
Alain L'EVEILLE
site internet: http://www.prod2demain.fr

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par wahmetu » sam. 24 oct., 2009 14:25

Et ben voilà...j'ai terminé ma formation hier (Vendredi 23/10), je passe mes épreuves seulement les 2 et 3 Novembre...! Merci l'organisation foireuse du centre de formation...
Bon ben je vais bosser mes fiches et mes vérifs de camion, en attendant...
Bon we à tous...
Wahmetu
06 84 59 94 54

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » dim. 25 oct., 2009 22:38

tiens je déménage vendredi...si tu as un camion sous la main, passe donc par chez moi...je dois rappeler SVL demain pour savoir si ils peuvent m'en prêter un....;-)

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par wahmetu » lun. 26 oct., 2009 8:51

Salut JP !
Désolé, sur ce coup-là je vais être un peu court...Mais à l'occase...
Wahmetu
06 84 59 94 54

Batman
Habitué
Habitué

Message non lu par Batman » ven. 06 nov., 2009 23:26

Voila une bonne nouvel, je le note direct dans mon carnet d'adresse :wink:

Répondre