bonne bijoute...

Je termine un tournage et j'ai un vieux stock à refourguer / je cherche du matos ...

Modérateurs : lashnouff, Damien

Camille
Habitué
Habitué

Stocker la bijoute

Message non lu par Camille » mer. 20 déc., 2006 4:14

Bonjour,
Je débute à la régie et vos messages sont trés intéressants pour se faire une idée ce qu'il me faut acheter pour commencer à monter ma bijoute.
Toutefois, j'ai une question.
Où stockez vous votre bijoute ?
Je suppose que vous n'habitez pas tous dans de grandes maisons à la campagne.
En tout cas, pour moi, il me faudrai virer les meubles de mon studio pour stocker tt ça chez moi.
Et deuxième question, destinées aux régisseurs expérimentés, est-ce vraiment rentable ? et Combien de temps vous a t il fallu pour rentabiliser votre bijoute ?
Enfin, dernière question, la voiture est-elle vraiment nécessaire ? Parce que je n'ai pas les moyens d'en voir une (surtout sur Paris). Pensez vous que je puisse demander aux prods de m'en fournir une ou me contenter de bosser avec un assistant véhiculé ? j'aimerai avoir votre avis là dessus.
Voilà, ce sera tout pour cette fois.
Prochaines questions au prochain message.
Merci pour vos réponses intelligentes et jamais condescendantes, qui m'ont déjà bien aidé jusqu'ici.

Stéphane
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum
Poste occupé : Régisseur général

Message non lu par Stéphane » mer. 20 déc., 2006 10:11

Bonjour Camille,

Tout d'abord effectivement le gros pb de la bijoute est le stockage, perso ça me prend bcp de place et l'on doit louer des emplacements pour la stocker, mais avoir une bijoute est loin d'etre indispensable pour faire de la régie, d'ailleurs si j'en ai une c'est uniquement pour avoir du matériel qui me convient, c'est toujours la croix et la baniere pour te la faire payer contrairement à celle des electros machinos, de plus en tant que régisseur général je ne demande jamais à mes assistants d'en avoir une. Il est beaucoup plus utile d'avoir une voiture qu'une bijoute, meme si effectivement tu peux t'en faire llouer une, mais malgré tout surtout quand tu débutes, une voiture c'est bien, car cela te permet d'etre réactif trés vite quand on t'appelles pour du renfort par exemple, entre deux personnes que je ne connais pas pour une urgence il y a de trés grandes chances que j'engage celui qui a une voiture meme avec un cv moins important.
"Faire du cinéma, c'est déplacer une armée derrière une montagne avant le coucher du soleil" - John Carpenter

Oliv'
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par Oliv' » jeu. 21 déc., 2006 15:24

Bonjour Camille,
En ce qui concerne la bijoute, je rejoins Stéphane, je ne pense pas qu'à ton niveau elle soit indispensable. Ce qui ne t'empêchera pas au fur et à mesure de tes tournages de récupérer certaines choses, ni même de penser à tes futurs organisations de table-régie.
En ce qui concerne la voiture, c'est encore une fois comme le dit Stéphane la chose la plus importante quand on démarre dans ce métier. Ca peut paraître paradoxal car quand on commence, on a pas forcément d'argent à mettre dans une voiture son entretien et son assurance, mais c'est un sacrifice à faire. Ensuite, si tu parviens à chper un job sur un long-métrage, tu peux toujours t'arranger avec ton régisseur mais encore une fois, ça te fermera certaines opportunités si tu n'es pas véhiculée (renfort, prépa, court-métrage).
Personnellement, j'ai commencé ce métier avec ma vieille R5. Si le budget du film le permet, tu peux jouer sur le fait que ça serait plus sûr d'avoir une voiture de loc pour la durée du tournage sachant que tu ferais une croix sur tes indémnités voitures. Perso, c'est ce que je fais car j'aime beaucoup conduire et je ne veux pas prendre le risque d'être baisé le matin parce que ma voiture est en panne.
Toujours baisé, jamais vaincu.

speedy g.
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par speedy g. » ven. 22 déc., 2006 15:04

Bonjour Camille,
En ce qui concerne la voiture je te dirais la même chose que Stéphane et Oliv' car c'est tjs ce que l'on me demande lorsque je postule sur un film en assistant régisseur adjoint. C'est un investissement à faire et je pense que tu peux trouver quelquechose de potable sans être excessivement cher (au pire essaye de t'en faire prêter une au début...)
Sinon je ne connait pas de cas de figure ou un régisseur ce sois fait défrayer sa bijoute mais tu peux en effet te constituer une petite bijoute régie au fur et à mesure des longs que tu fais, ce qui te permet d'avoir ton propre matos et ne pas avoir de liste de 2 km de courses à faire avant le tournage. (le fait d'avoir des flèches persos en stock m'a sauvé la vie sur un long métrage où l'on en avait plus dans le camion et où l'on tournait loin de toutes grandes villes où l'on auraient pu trouver ça !) Et cela peut servir sur un futur court-métrage où le budget ne sera pas suffisant pour acheter des choses indispensables comme des thermos, des glaçières ou des gilets fluos... Pour ma part j'ai une petite bijoute dont je me suis bcp servi sur les courts-métrages et que j'avais constitué sur quelques longs où l'on m'avait laissé garder quelques trucs.
Le stockage c un problème surtout à Paris j'immagine, pour ma part c dans ma cuisine dans un recoin avec des vieux cartons mais je ne pourrait pas stocker plus que quelques curvers !

sativva
Habitué
Habitué

combien

Message non lu par sativva » mer. 28 févr., 2007 22:30

hello wahmetu,

ptite question comme ca, tu la loue combien aux prod?

merci

To.

nicolas59
Habitué
Habitué

Message non lu par nicolas59 » mer. 28 févr., 2007 22:55

Pour la voiture c'est vrai que c'est paradoxal mais c'est compréhensible, sur un tournage, les seuls habilités à quitter le plateau ce sont les régisseurs qui doivent assurer la logistique et les fournitures de l'équipe, le machino qui à oublier un bidule chez le fournisseur ne vas pas aller le chercher en pleine après midi de tournage donc c'est à la régie de s'en occuper le plus vite possible et la voiture est de ce fait indispensable.
Après sur le court métrage que je viens de terminer l'un des regisseurs n'était pas véhiculé et n'avait même pas le permis...c'était pas pratique pour lui, la seule chose qu'il pouvait faire c'était l'intendance du plateau et des petites courses vite fait dans les magasins à coté du plateau, et c'est pas vraiment la joie pour un régisseur d'être cantonné à une tache. Moi ce qui me plaît en régie c'est justement de pouvoir quitté le plateau, résoudre des problèmes, assurer la continuité du tournage, le métier de régisseur pour moi est un métier de mouvement et de psychologie, courir auprès du maire à cause d'une autorisation mal faite, voir les voisins pour les rassurer, etc etc
C'est pour ça que je pense que la régie c'est la face cachée de la mise en scène, la mise en scène s'occupe de son plan, la régie met en scène le tournage, c'est un secteur totalement concret et dans la réalité, et tout ça pour dire que le véhicule est indispensable pour faire son travail correctement :roll:

Après en ce qui concerne la bijoute, je pense que pour les parisiens il faut se contenter d'un simple carton, avec dedans des choses simples, couverts en plastiques, gobelets, poubelles, flèches, gilets etc etc. Quand on est sur des longs métrages, ils ont les moyens de payer la table régie et tout ce qu'il faut pour les régisseurs, donc pour moi la bijoute sert essentiellement pour les court métrages et en général les courts ne demandent pas des tables régies de luxe, le minimum ça suffit, alors pourquoi s'encombrer de choses inutiles.

Par contre, il y a une chose que je pense très pratique c'est acheter des armoires en fer, genre qu'on trouve dans les supermarché et qu'on monte soi même, pour les camions, en court métrage, on loue des camions pas équipé pour le ciné donc on entasse tout l'un sur l'autre alors qu'une tite armoire en fer ça coute pas cher et c'est bien utile dans ce genre de camionnette.

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » jeu. 01 mars, 2007 1:31

quoi???!!! tu fais des autorisations mal faite???!!!

scandaleux...lol mais non je plaisante...

j'aime bien la comparaison mise en scene avec le plateau et la régie/logistique du tournage...

nicolas59
Habitué
Habitué

Message non lu par nicolas59 » ven. 02 mars, 2007 18:49

haha ! non pour ma défense, enfin celle de ma régisseuse générale, la demande était bien faite, c'est la mairie qui était de mauvaise foi :mrgreen:
vive l'administration !

Jean-Patrick
Squatteur du forum
Squatteur du forum

Message non lu par Jean-Patrick » ven. 02 mars, 2007 19:04

l'administration est une vieille femme qui n'aime pas qu'on la prenne en levrette...

à méditer

wahmetu
Grand habitué du forum
Grand habitué du forum

Message non lu par wahmetu » ven. 02 mars, 2007 20:51

:mrgreen: Ah Ah ! Excellente cette petite citation JP !

Et pour répondre à Sativa, la location de ma bijoute se situe à 50euros/jour.
Minimum. Et parfois maximum,selon ma motivation,le scénario du court,le courant qui passe ou non entre le réal et moi,et selon mon humeur du jour.
Cela dit, même si vous pouvez voir une liste assez complète, ça reste une bijoute de régisseur,donc je n'ai aucune prétention non plus...
Seulement celle de pouvoir fournir la table régie de A à Z.
Et pour devancer certaines questions éventuelles, non, ma bijoute ne se loue pas sans son régisseur attitré...
Wahmetu
06 84 59 94 54

Répondre