[Terminé] Recherche régisseur pour bande annonce

J'ai du travail à proposer.

Modérateurs : lashnouff, Damien, Jean-Patrick

Will
Nouveau venu
Nouveau venu

[Terminé] Recherche régisseur pour bande annonce

Message non lu par Will » mar. 09 juin, 2009 20:31

Bonjour

Pour la réalisation d'une bande annonce d'un projet de série en développement, nous recherchons un régisseur de préférence expérimenté, si possible véhiculé, pour encadrer le tournage et s'occuper de la logistique. La bande annonce est auto produite par le réalisateur, il n'y a donc malheureusement pas de rémunération, mais le poste est défrayé.

Le tournage durera 4 jours, entre le 16 et le 21 juillet prochain (oui, je sais, ça fait plus de 4 jours :mrgreen:, mais on attend les dernières dispos du chef op' pour arrêter définitivement les dates), sur Paris et les environs :
- 2 jours en intérieur dans un appartement dans le XVIIIè
- 1 jour en extérieur dans une ruelle du XIè (la demande d'autorisation part dans la semaine)
- 1 jour en extérieur en dehors de Paris pour 2 séquences, dont une d'époque médiévale (décor pas encore trouvé)

Quelques mots sur le projet : il s'agit d'une série qu'on pourrait qualifier de "polar ésotérique", dont la construction reprend les standards américains, c'est à dire avec des épisodes qui se suivent, sur plusieurs saisons (à la 24 heures ou Lost...). L'ambiance de cette bande annonce est assez sombre et le rythme soutenu, mêlant dialogues et scène de combats. Elle permettra par la suite au réalisateur d'appuyer son dossier auprès de producteurs...

Pour plus d'infos, vous pouvez me joindre au 06 11 64 74 50 ou par mail à wilfried.vialATfree.fr.
Je m'appelle Wilfried et je suis le 1er assistant sur ce projet.
Modifié en dernier par Will le dim. 09 août, 2009 10:55, modifié 1 fois.

Alain L'EVEILLE
Ami du forum
Ami du forum
Poste occupé : Assistant régisseur adjoint

Re: Recherche régisseur pour bande annonce

Message non lu par Alain L'EVEILLE » jeu. 11 juin, 2009 8:14

Et allez donc! un de plus! Et le régisseur "un peu expérimenté" que je suis devine que dans ce que vous expliquez que mis a part les 6 jours (hé oui faut pas rever ca sera bien 6 jours à travailler et non 4) il y a bien un petit 3 semaines de boulot en regie générale. Ce qui nous amene donc à un bon mois de boulot gratos! J'en termine une dejà de bande annonce. C'est sur c'était pas bien payé mais au moins y avait un effort de fait pour payer un minimum les gens meme si c'était loin d'être ce qu'on aurait pu esperer!
Si le projet est viable savez vous qu'il y a un Fond d'aide a l'innovation au CNC qui est prevu pour ce genre de projet qui n'ont pas encore de diffuseurs??? Ca permet de payer les gens justement!!!! Mais bien sur c'est long et puis faut faire des dossiers et des dossiers... c'est un travail d'investissement de la part des producteurs et des initiateurs de projets! Mais si tout le monde mouille la chemise alors peutetre que les gens viendront venir vous aider sans trop demander de rémunération. Mais si au contraire vous préférez la methode plus simple de demander aux gens de travailler gratuitement ET SANS ESPOIR D'EMBAUCHE SI TOUTEFOIS LA SERIE EST VENDUE...... je pense que vous aurez de plus en plus de mal a trouver les gens....
Alain L'EVEILLE
site internet: http://www.prod2demain.fr

Will
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par Will » jeu. 11 juin, 2009 9:27

Monsieur L'EVEILLE,

D'habitude, j'apprécie plutôt vos interventions sur ce forum, mais là je ne peux pas vous laisser dégrader mon intégrité quant à ma demande sans réagir.

Si je dis 4 jours, ce n'est pas 6. Vous ne savez rien du plan de travail, je ne vous permets pas de mettre en doute mes propos de cette façon. Si vous voulez tout savoir, ce sera même plus 3 et demi, voire 3 car la séquence d'époque est difficile à monter et va peut-être sauter. Quant à la préparation, il est évident qu'il y en aura, comme pour tout le monde, comme pour moi, et je la fais gratuitement.
Car si la régie n'est pas rémunérée, le reste de l'équipe non plus. J'ai précisé que le projet était autoproduit, ce qui signifie pour être clair que tout ce qui doit être payé (et cela inclu le défraiement de la régie, seul poste à être véritablement défrayé soit dit en passant...) le sera par les économies personnelles du réalisateur (qui n'est pas plus riche que vous et moi, subsistant généralement avec des cachets de comédien et de figuration, mais qui a le mérite d'essayer de créer quelque chose). Dans ces conditions, je me vois mal lui demander un salaire, aussi bien pour moi que pour le reste de l'équipe, régie incluse.
Sachez que cela ne m'amuse pas de demander à des gens de travailler gratuitement, que ce soit à la régie ou ailleurs, tout comme je ne suis pas fan de travailler gratuitement moi-même. D'ailleurs, je confesse volontier que je refuse systématiquement ce genre de projet quand il m'arrive qu'on me les propose. Seulement voilà, je n'ai pas travaillé depuis plusieurs mois et je préfère m'investir, même gratuitement, sur un projet plutôt que de rester chez moi à tourner en rond...
Honnêtement, je suis surpris de votre réaction, car il m'avais semblé que vous aviez exprimé votre compréhension envers le "brave gars qui fait son court auto produit pour ensuite esperer faire un vrai film" dans un autre sujet, et je pensais avoir été clair dans mes propos qu'en ce qui nous concerne nous étions justement dans ce cas de figure.

Pour ce qui est des aides du CNC dont vous parlez, sachez que nous ne sommes pas forcément tous au courant de ce genre de choses, en tout cas pas dans les détails. Mais quand on n'a pas de production comme c'est notre cas, et quand le temps est compté, comme c'est notre cas aussi, nous préférons nous concentrer sur la préparation d'un tournage que de passer des mois sur des dossiers pour voir peut-être sa demande rejetée. Car il faut bien admettre que le CNC reçoit beaucoup de dossiers, et il y a peu d'élus (d'autant plus que les comissions chargées d'étudier les projets et de décider des aides ne se réunit pas tous les jours).

Enfin, je vous ai répondu, Monsieur L'EVEILLE, et j'espère surtout vous avoir convaincu, vous et tous ceux qui auraient pu être sceptiques par rapport à ma demande, que je ne suis pas un vilain ogre qui mange les petits régisseurs, mais juste quelqu'un qui essaie d'aider un ami en bossant sur un projet que les productions françaises un peu frilleuses préfèrent ne pas aider mais auquel il croit, et qui ne va pas être facile à boucler sans le coup de main de quelques personnes.

Maintenant, on n'oblige personne non plus...

Alain L'EVEILLE
Ami du forum
Ami du forum
Poste occupé : Assistant régisseur adjoint

Message non lu par Alain L'EVEILLE » jeu. 11 juin, 2009 10:17

Merci pour vos précisions.
Votre avant dernier paragraphe démontre bien que j'ai mis le doigt sur un point qui blesse. Vous aurez quand même obtenu une information importante sur ce forum: il existe bien une subvention qui s'adapte à votre projet. Mais effectivement c'est un travail de la solliciter. La production ca commence par là. Mais je comprend aussi votre fougue à vouloir tourner très vite....
Je vous confirme que cette commission ne se réunit pas tous les jours mais tous les mois voire deux mois... et quant aux chances de décrocher l'aide.... c'est comme pour toute sélection y a plus de candidats que d'élus, mais quand on croit à son projet c'est comme Red Bull ca donne des ailes et faut les déployer.
Maintenant si vous préférez vous déclarer vaincu devant la commission.... dites vous bien que la suite sera encore plus difficile puisque une fois votre pilote tourné..... faudra aussi convaincre des diffuseurs.... Et si je peux me permettre, un projet qui est passé à travers le circuit de financement normal a plus de chances d'être apprécié plus équitablement, disons qu'il a plus de chances de se retrouver en haut de la pile de projets qui se présentent au diffuseur....
En tout état de cause si votre projet est bien je vous souhaite de réussir.
Alain L'EVEILLE
site internet: http://www.prod2demain.fr

allende
Habitué
Habitué

Message non lu par allende » mar. 16 juin, 2009 9:39

Le projet est sûrement intéressant et innovant mais sans vouloir être pessimiste, il ne rentrera jamais dans le mode de production française qui produit au plus 6 épisodes par ans, alors à moins de faire une saison sur 2 ou 3 ans, il y 4 aura peu de chance de voir une série à la lost ou 24h en France.
Les américains sont bcp plus productif et surtout plus armé financièrement.

Sur la question du gratuit, le grand problème c'est qu'un régisseur qui se lance dans ce genre de projet à de grande chance d'être catalogué "projet sous payé et sans budget", Je connais bcp de RG et de DP qui ont été contacté pour ce genre de projet et qui se sont vu remerciés quand le dit projet a obtenu des subventions ou des avances sur diffusion, et parfois rembauché quand la subvention été annulé.
Alors je vois mal comment tu peux vendre un projet intéressant à un RG ou un DP quand toi et moi savons que si une production vient financer ton projet nous avons 99% de chance de ne pas être de la partie.
Biensûr tu vas me dire que tu feras tout pour que l'équipe soit la même quite à refuser le budget, mais celà ne dépendra jamais de toi, ni même du réalisateur.

J'espère toutes fois que ton projet se réalisera mais pour cela monte tout de suite une boite de prod et révolutionne la production de série française, si tu peux gagner au loto ou trouver un mécène milliardaire ça t'aidera.

A bientôt.

Allende.
RÉGISSEUR AVEC QUELQUES ANNÉES D'EXPÉRIENCE.

allende
Habitué
Habitué

Message non lu par allende » mar. 16 juin, 2009 9:50

Autre précision, le pilote dont parle Alain est un projet dont l'auteur et initiateur s'est battu pendant plus de trois ans pour obtenir un minimum de budget.
Ne croit pas que les séries comme lost ou 24h soit sortie comme ça d'un placard, tout projet demande du temps et de l'argent avant d'aboutir. Mais pê aura tu la chance de "It's Always sunny in Philadelphia", qui reste une sitcom sans décors extérieur avec peu de budget.

Encore une fois bon courage.

Allende.
RÉGISSEUR AVEC QUELQUES ANNÉES D'EXPÉRIENCE.

Will
Nouveau venu
Nouveau venu

Message non lu par Will » mar. 16 juin, 2009 10:45

A Alain L'Eveille (et aux autres !) : Ce n'est pas par "fougue" que nous souhaitons tourner rapidement, mais par manque de temps par rapport aux impératifs de délai du réalisateur. Nous n'avons pas le temps, et ne l'avions déjà plus lorsqu'il m'a sollicité pour l'aider, de monter un dossier pour une subvention, d'attendre qu'une commission se réunisse et d'espérer que notre dossier soit retenu. Mais je garde en mémoire cette possibilité pour la prochaine fois.

A Allende (et aux autres aussi !) :
allende a écrit :Ne croit pas que les séries comme lost ou 24h soit sortie comme ça d'un placard, tout projet demande du temps et de l'argent avant d'aboutir.
Sans déconner !! Avec tout mon respect, il ne faudrait pas nous prendre pour des petits lapins de trois semaines non plus. Ne crois pas que le projet de mon ami est sorti d'un placard, mais comme tu cites LOST, mon ami n'est pas JJ Abrahams non plus, il n'a pas ses connexions et son influence, aussi il fait avec les moyens du bord.
Ce projet est en chantier depuis plusieurs années. Il a nécessité de nombreuses recherches, un développement complet a été fait, et plusieurs épisodes sont déjà écrits.

Mais tu as raison sur un point : ce type de projet ne correspond pas à la production française. Même si plusieurs prods et chaines ont déjà été approchées sans grand succès (bien qu'elles apprécient l'idée, aucune ne veut prendre le risque), ce n'est pas une raison pour ne rien faire, ni pour ne pas utiliser cette bande annonce ailleurs.
Mais cela explique tout de même notre difficulté à obtenir un financement pour ce premier tournage...

Pour te répondre sur le gratuit : je n'ai jamais annoncé ni même laissé entendre que ceux qui participeraient à ce tournage, gratuitement ou pas, auraient l'opportunité de travailler sur le série par la suite si celle-ci trouvait un financement. Cela fait bientôt 10 que je travaille, et c'est de toute façon quelque chose que je n'ai jamais vu se réaliser. Je sais très bien comment cela se passe : on promet ce genre de choses, et puis on a un financement, et du coup l'opportunité de travailler avec des personnes expérimentées, à la technique ou au jeu, et les belles promesses ne marchent plus, parce qu'on a pas le choix ou parce que c'est plus intéressant, ou autre... J'ai donc suffisamment de respect pour les régisseurs pour ne pas tenter de les embobiner avec ce genre de promesses. Maintenant, si certains veulent y croire... J'ajouterais simplement que moi non plus, je ne travaillerai certainement pas sur cette série si celle-ci voit le jour. Mais cela ne m'empêche pas de passer du temps sur un projet.

Toujours pour ce qui est du travail gratuit, dans le cadre de ce projet, je terminerais en voulant remettre une ou deux choses à leurs places :
Sur ce projet, absolument personne n'est rémunéré : aucun technicien, aucun comédien, personne.
Sur ce projet, personne n'est défrayé à l'exception du régisseur. Lui et lui seul a une enveloppe prévue. Même pas la maquilleuse qui va pourtant utiliser nombre de produits car elle a plusieurs tatouages à réaliser.
Et sur ce projet, personne n'a demandé quoi que ce soit à ce niveau là, ni sous forme de salaire, ni promesse de quoi que soit si le projet aboutit à quelque chose.
Et le seul poste qui nous manque à ce jour est celui du régisseur, avec l'argent pour argument principal (du moins d'après les quelques réponses à ma demande).

Je ne souhaite pas être donneur de leçons, et je suis moi même régisseur, aussi je sais quelles sont les conditions de travail et de rémunération des personnes qui parcourent ce forum, et je comprends très bien la forme d'injustice que l'on ressent parfois à ce niveau là lorsqu'on travaille. Mais nous ne sommes pas une société de production qui tente de faire baisser les prix en exploitant un régisseur. Le projet est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, il est promis à un grand avenir ou finira à la poubelle, n'empêche que nous avons à faire un tournage de type court métrage avec des moyens limités comme souvent dans ces cas là, et nous avons besoin d'une équipe complète, qui ne le sera maintenant qu'avec un régisseur.

Il n'y a aucune arnaque et je ne peux rien dire de plus pour prouver ma bonne foi. Après, c'est un choix personnel. Chacun accepte ou pas, et je comprends parfaitement ceux qui refusent de bosser gratuitement sur des courts, et comme je l'ai déjà dit, on n'oblige personne.

Pour ceux que cela intéresserait encore, le tournage aura lieu du 16 au 19 juillet inclus

Damien
Grand Manitou !
Grand Manitou !
Poste occupé : Régisseur adjoint

Message non lu par Damien » mar. 23 juin, 2009 0:04

Merci à Will pour ces précisions.

Je rappelle que ce forum est libre même si sur le fond j'adhère à la plupart des propos d'Alain, évitons un "canardage" -boum- trop systématique.

Merci à tous de votre participation. :wink:

Verrouillé